Comparer les annonces

Vous souhaitez investir dans la pierre dans le but de vous générer des revenus complémentaires pour la retraite ? Grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse pour votre investissement. Qu’il s’agisse d’une résidence services pour étudiants, seniors ou d’appartements meublés dans une résidence classique, les avantages sont nombreux pour le propriétaire.

meublé-min

Les conditions pour être éligible au régime du Loueur Meublé

Acheter un bien neuf ou en VEFA dans une résidence de services :

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal régissant la location de logements meublés. Ce logement est occupé à titre de résidence principale par le locataire.

Imposés comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (« BIC »), les revenus générés par cette location bénéficient d’une fiscalité avantageuse, grâce à l’abattement forfaitaire de 50% appliqué directement. Le statut n’implique aucune obligation concernant le montant minimum des recettes, et est donc parfaitement indiqué pour quelqu’un qui démarre son activité locative.

S’engager à louer le logement meublé pour une durée minimale de 9 ans

Signer un bail commercial avec un exploitant gestionnaire de la résidence qui s’engage à rendre des services para-hôteliers indispensables pour être éligible au régime LMP ou LMNP.

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

  • Les logements doivent être impérativement meublés et équipés, et situés dans des résidences avec services.
  • La location meublée consiste à louer des logements directement habitables par le locataire. Les biens peuvent être loués de façon permanente ou bien pour une durée variable, de type location saisonnière (studio, gîte…)
  • Le Loueur Meublé Non Professionnel propose sa location comme résidence principale du locataire, qu’il s’agisse de résidences services pour seniors ou étudiants ou d’appartements meublés dans une résidence classique.

Les atouts du statut du Loueur Meublé

La location meublée présente des atouts séduisants pour le propriétaire. Le principal avantage du statut LMNP est de pouvoir générer des revenus défiscalisés. Il permet ainsi de dégager des revenus complémentaires, pour préparer sa retraite par exemple.

 

En résumé :

  • Des avantages fiscaux optimisables selon le régime : « Micro BIC » ou « au réel »
  • Micro BIC : abattement forfaitaire de 50% sur les recettes représentant la totalité des charges
  • Au Réel : déduction des charges liées au bien (charges locatives, assurances, taxe foncière …) et des amortissements comptables sur l’immobilier et le mobilier.
  • La TVA : Possibilité de récupérer la TVA sur l’investissement pour un bien situé dans une résidence neuve de services (résidence étudiante, d’affaire …)
  • Simplicité : pas de gestion locative, la location étant à la charge d’un gestionnaire professionnel.
  • Sécurité : les loyers sont versés avec régularité, le bailleur commercial étant obligé de verser des loyers même si le logement est vide